Notre réponse aux lettre de Argenta

mercredi 29 avril 2015

Depuis son lancement en mars 2015, Scan des banques est très fréquenté par le public. En effet, plus de 20.000 personnes ont visité le site et plus de 1.000 ont envoyé un message à leur banque. Plusieurs banques ont réagi aux nombreux e-mails afin d'expliquer leur position. Est-ce que leurs explications sont satisfaisantes? Sur quels points devons-nous insister pour pousser les banques à prendre des mesures vers une politique véritablement durable? Nous avons formulé un feed-back pour chaque banque. Lisez notre réponse aux lettre de Argenta:

undefined

"Cher(e) client(e) d’Argenta,

Avez-vous déjà reçu une réaction de la part de Argenta suite à l'e-mail que vous leur avez envoyé via Scan des banques ? En tant que fondateurs de Scan des banques (FairFin, Réseau Financité, Bond Beter Leefmilieu, 11.11.11., CNCD-11.11.11, Amnesty, Oxfam Belgique et Netwerk Bewust Verbruiken), nous souhaitons vous aider à vous informer afin que vous puissiez choisir la banque qui s’accorde le mieux avec vos propres valeurs.

Nous sommes contents de constater qu'Argenta prend les recommandations de Scan des banques sérieusement. En effet la banque a sa propre politique de durabilité depuis quelques années, publie annuellement un rapport de durabilité, et devient de plus en plus transparente sur leurs critères de décision d’investissement net de crédit. Il est également à noter qu’Argenta n’est guère actif sur les marchés financiers, et privilégie largement les investissement dans l’économie réelle (en récoltant des épargnes belges, et en accordant des crédits à des familles et des entreprises belges).

C’est pour cette raison que notre enquête n’a révélé que de très modestes investissements dans des entreprises internationales ayant une réputation très controversée au niveau de la durabilité. Cependant, afin d'éliminer complètement ce type d'investissement, nous insistons qu’Argenta aurait besoin d’une politique de durabilité plus stricte. Par ailleurs, no études montrent qu'il reste encore beaucoup à faire dans les domaines du climat, de la nature, des droits de l’homme et du droit de travail. On demande donc Argenta de développer une surveillance plus stricte dans ces domaines, avec des critères d’exclusion strictes (comme la banque l’a déjà fait dans des autres domaines, notamment concernant des investissement dans le secteur d'armement).

Une telle politique est nécessaire aussi pour des petits groupes bancaires, qui n’investissent presque exclusivement en Belgique. Même dans ce pays, Argenta pourrait devenir un leader au niveau du climat, en n’investissant que dans des entreprises qui s’alignent le mieux avec la transition énergétique souhaitée par les institutions internationales (notamment l’ONU), ou en encourageant les hypothécaires à mieux isoler leur propre maison. Évidemment, nous sommes ouverts à la discussion avec la banque et avec vous. On est convaincu qu'avec votre aide, on peut renforcer le niveau de durabilité, aussi chez Argenta.

Avec nos meilleures salutations durables,

Scan des banques Belgique | BankWijzer België"

undefined

 

 

Les derniers tweets sur Scan des banques

@Jan58541694 @ABNAMRO en daarbij: https://t.co/iBEPHG9oZI overstappen is makkelijk!

26 avr. 2017

@LSHarteveld @PearldePearl @lammert @coen @Rabobank Overigens scoort @SNSBank helemaal niet slecht hoor :) --> https://t.co/9Smr28vwHe

24 avr. 2017

@giel Kan volgens mij niet gratis, maar ASN (duurzaam volgens https://t.co/xAQd4g2Zsh) is de helft goedkoper. Zie: https://t.co/RbO9rY7abX

22 avr. 2017

Scan des banques est une initiative de

  • 1_FairFin
  • 2_Financite
  • 3_11.11.11.
  • 4_CNCD
  • 5_Amnesty
  • 6_BBL
  • 7_OxfamB
  • 8_NBV
  • 9_ACV.PNG
  • 9_CSC.png

Kies je taal / Choissisez votre langue:

Onze website is beschikbaar in het Nederlands en Frans. Notre site web est disponible en français et néerlandais.

×

Merci d'avoir partagé

Votre message a bien été publié

×