Notre réponse aux lettre de Belfius

mercredi 29 avril 2015

Depuis son lancement en mars 2015, Scan des banques est très fréquenté par le public. En effet, plus de 20.000 personnes ont visité le site et plus de 1.000 ont envoyé un message à leur banque. Plusieurs banques ont réagi aux nombreux e-mails afin d'expliquer leur position. Est-ce que leurs explications sont satisfaisantes? Sur quels points devons-nous insister pour pousser les banques à prendre des mesures vers une politique véritablement durable? Nous avons formulé un feed-back pour chaque banque. Lisez notre réponse aux lettre de Belfius:

undefined

"Cher(e) client(e) de Belfius,

Avez-vous déjà reçu une réaction de la part de Belfius suite à l'e-mail que vous leur avez envoyé via Scan des banques ? En tant que fondateurs de Scan des banques (FairFin, Réseau Financité, Bond Beter Leefmilieu, 11.11.11., CNCD-11.11.11, Amnesty, Oxfam Belgique et Netwerk Bewust Verbruiken), nous tenons à vous rappeler nos positions en ce qui concerne les résultats de Belfius. Selon nous les améliorations à faire de manière générale dans le paysage bancaire belge reste énorme. Nous visons au minimum à ce que les clients soient informés correctement afin qu'ils puissent faire leur propres choix, sur base de données suffisamment claires.

Tout d’abord, il est correct que Belfius est principalement (mais pas uniquement) active sur le marché domestique. Ceci s’applique aux crédits que Belfius accorde aux entreprises et aux familles, ainsi qu'au financement des projets. Par contre, Belfius est aussi active sur le marché financier (gestion d'actifs) - que ce soit pour leur propre compte ou pour le compte de leurs clients - qui dépassent de loin les frontières de la Belgique. C’est surtout en ce qui concerne cette gestion d'actifs que l’absence d’une propre politique de durabilité aboutit à ces résultats décevants. Il faut dire que les investissements de Belfius dans des entreprises ayant une très mauvaise réputation en ce qui concerne l'aspect « durable » restent de taille relativement modeste (en tout cas au sein de notre échantillon de recherche). Néanmoins, les clients méritent des garantis quant au fait que leur argent ne sera pas utilisé à des fins inconciliables avec leurs propres valeurs, telles que le trafic d'armes, le dérèglement climatique, l'évasion fiscale, etc.


En effet, une politique de durabilité stricte n'est pas seulement nécessaire en ce qui concerne les investissements sur le marché financier. Mais, Belfius, un acteur majeur dans les mains du gouvernement, devrait jouer un rôle pionnier plus important sur le marché domestique. Par exemple en ce qui concerne le changement climatique, la banque peut et devrait jouer un rôle plus active en Belgique. Plusieurs possibilités s'offrent à ce niveau : pour soutenir la transition énergétique stimuler les entreprises à utiliser les technologies les plus propres possibles, récompenser les détenteurs de prêts hypothécaires réalisant des travaux visant à plus d'efficience énergétique. Autre thème de notre étude, la transparence. Dans ce domaine, Belfius obtient un faible résultat. Or, c'est également un domaine important en ce qui concerne les activités sur le marché domestique. On ne peut pas suffisamment insister sur le fait que les clients méritent d'être clairement informés en ce qui concerne l'impact des politiques de durabilité des grandes banques, et les critères utilisés dans les décisions d'investissement.


En espérant avoir pu être utile, nous vous souhaitons bonne continuation dans vos choix durables

Avec nos meilleures salutations durables,

Scan des banques Belgique | BankWijzer België"

undefined

 

 

 

 

Les derniers tweets sur Scan des banques

@Jan3106 Nee hoor, hier kan je zien hoe duurzaam wij zijn: https://t.co/xwFIwcRtNH & hier ook: https://t.co/C5gUpUAsGd

18 août 2017

Investeert jouw bank in foute wapenbedrijven, kinderarbeid of vervuilende energie? https://t.co/Bo1Q04gfgm

17 août 2017

RT @EGeldwijzer: .@ingnl scoort een 5 en @Aegon_NL een 1 voor het thema dierenwelzijn ! Laat ING en Aegon weten dat dit niet oke is. https:…

16 août 2017

Klaar met die prutsers van de #ING! Ik ga overstappen! #veeleerdermoetendoen https://t.co/efYqX05dQu https://t.co/MT9ZMaL5Pw

15 août 2017

@lborisboef @MichelCollin @jantegiffel @varkensinnood En onderneem meteen zelf actie en stap over naar @asnbank of… https://t.co/2jKSwWIVXi

14 août 2017

Scan des banques est une initiative de

  • 1_FairFin
  • 2_Financite
  • 3_11.11.11.
  • 4_CNCD
  • 5_Amnesty
  • 6_BBL
  • 7_OxfamB
  • 8_NBV
  • 9_ACV.PNG
  • 9_CSC.png

Kies je taal / Choissisez votre langue:

Onze website is beschikbaar in het Nederlands en Frans. Notre site web est disponible en français et néerlandais.

×

Merci d'avoir partagé

Votre message a bien été publié

×