Notre réponse aux lettre de ING

mercredi 29 avril 2015

Depuis son lancement en mars 2015, Scan des banques est très fréquenté par le public. En effet, plus de 20.000 personnes ont visité le site et plus de 1.000 ont envoyé un message à leur banque. Plusieurs banques ont réagi aux nombreux e-mails afin d'expliquer leur position. Est-ce que leurs explications sont satisfaisantes? Sur quels points devons-nous insister pour pousser les banques à prendre des mesures vers une politique véritablement durable? Nous avons formulé un feed-back pour chaque banque. Lisez notre réponse aux lettre de ING:  

undefined

"Cher(e) client(e) d’ING,

Avez-vous déjà reçu une réaction de la part de ING suite à l'e-mail que vous leur avez envoyé via Scan des banques? En tant qu'initiateurs de Scan des banques (FairFin, Réseau Financité, Bond Beter Leefmilieu, 11.11.11., CNCD-11.11.11, Amnesty, Oxfam Belgique et Netwerk Bewust Verbruiken) nous sommes contents que ING considère Scan des banques comme un outil intéressant et aie exprimé l’ambition d’inclure nos (et vos) préoccupations dans le développement de ses politiques d'investissement.

Par contre, la politique que nous souhaitons, ne serait “pas toujours pertinente” aux yeux de ING. Nous sommes convaincus que les investissements des institutions financières ont un impact sur la vie quotidienne de chacun. Pour cette raison, la question de savoir si des critères de durabilité sont pertinents ou pas ne devrait pas uniquement être évaluée par des banques. C’est pour cela que nous avons mis en place l'initiative 'Scan des banques', afin de stimuler ce ce débat public et permettre aux clients d’avoir un rôle critique sur la durabilité de leur banque. Par ailleurs, nous trouvons également nécessaire que ce débat inclue la question d’éventuelles mesures contraignantes.

Prenons le ESR Framework (un système développé par ING afin de limiter les risques écologiques et sociaux), mentionné dans sa communication à la presse. C’est un système trop peu contraignant à nos yeux. Alors que ING souligne les avantages de ce type de système, elle reconnaît qu'elle n'a pas pris pour autant d'engagements pour la mettre en oeuvre.

ING souligne également qu’elle fait partie du Dow Jones Sustainability Index – et que cet index considère ING comme leader dans le secteur. Or, le Dow Jones Sustainability Index est controversé, parce que ses critères et sa méthodologie ne sont pas accessibles au public. En outre, il existe un risque de conflit d’intérêt considerable; cet index évalue des entreprises cotées en bourse, et il est élaboré par une entreprise également cotée en bourse. Ce qui fait que des champions d’émissions CO2 comme les entreprises d’énérgie italiennes Eni et Enel, ou RWE en Allemagne, figurent sur la liste du Dow Jones Sustainability Index.

Pour conclure, revenons sur l’ambition de ING d’inclure nos préoccupations dans le développement de leurs politiques d’investissement. Aujourd'hui celles-ci laissent encore beaucoup de place au financement d’activités nuisibles à l'homme et à l'environnement. Il reste donc des possibilités d'amélioration. Il est par exemple important que ING adopte une politique de climat plus stricte, visant à éliminer progressivement les carburants fossiles et finançant les énergies renouvelables tout en réduisant les émissions de toutes les entreprises et activités qui bénéficie de son financement.

En espérant que ces informations complémentaires vous aient rendu service, nous restons à votre disposition pour toute question éventuelle.

Avec nos meilleures salutations durables,

Scan des banques Belgique | BankWijzer België"undefined

 

Les derniers tweets sur Scan des banques

@Jan3106 Nee hoor, hier kan je zien hoe duurzaam wij zijn: https://t.co/xwFIwcRtNH & hier ook: https://t.co/C5gUpUAsGd

18 août 2017

Investeert jouw bank in foute wapenbedrijven, kinderarbeid of vervuilende energie? https://t.co/Bo1Q04gfgm

17 août 2017

RT @EGeldwijzer: .@ingnl scoort een 5 en @Aegon_NL een 1 voor het thema dierenwelzijn ! Laat ING en Aegon weten dat dit niet oke is. https:…

16 août 2017

Klaar met die prutsers van de #ING! Ik ga overstappen! #veeleerdermoetendoen https://t.co/efYqX05dQu https://t.co/MT9ZMaL5Pw

15 août 2017

@lborisboef @MichelCollin @jantegiffel @varkensinnood En onderneem meteen zelf actie en stap over naar @asnbank of… https://t.co/2jKSwWIVXi

14 août 2017

Scan des banques est une initiative de

  • 1_FairFin
  • 2_Financite
  • 3_11.11.11.
  • 4_CNCD
  • 5_Amnesty
  • 6_BBL
  • 7_OxfamB
  • 8_NBV
  • 9_ACV.PNG
  • 9_CSC.png

Kies je taal / Choissisez votre langue:

Onze website is beschikbaar in het Nederlands en Frans. Notre site web est disponible en français et néerlandais.

×

Merci d'avoir partagé

Votre message a bien été publié

×