Scan des banques - vu par Reseau Financité

mercredi 27 mai 2015

undefinedundefined

Le Reseau Financité est un des partenaires de BankWijzer | Scan des banques. Leur participation à ce consortium est doublement important, leur expertise sur le terrain financier et leur ancrage en Wallonie assure que ce projet sera connue partout en Belgique. Quelle est la'optique de Financité sur BankWijzer ou Scan des banques? Julien Collinet, chargé de communication à Financité nous explique.

Financité a choisit le nom “Scan des banques” pour ce projet. Pourquoi ce nom? Parce que le site permet aux gens d’analyser ce qu’il y a derriere les banques. Qu’est-ce qu’il ya derriere une publicité sur un financement ethique? Pour nous il etait important de choissir un nom qui insinue déjà que ce projet vas plus loin qu’un guide bancaire standard. Un “Scan” – cela précise qu'on analyse des informations difficilement accessibles.     

Quel est le point le plus important du projet? Tout d'abord, il était assez naturel pour Financité de collaborer avec FairFin. On dit souvent que nous sommes le pendant francophone de FairFin. Dans ce projet on trouvait très intéressant que les gens puissent jouer un rôle actif pas dans leur rôle de client, mais aussi de citoyen. Le site permet d'exprimer son opinion : contactez votre banque ou changez de banque d’une manière très simple. Si vous n'êtes pas content de la nourriture dans un restaurant, vous n'irez probablement plus jamais. Pourquoi ne pas faire la même chose avec votre banque?Je pense que beaucoup de gens ont été decus, notament après la crise de 2008 parce qu’ils attendaient une nouvelle politique et plus de régulation. Peut-etre faut-il moins attendre du politique – ou des banques elles-mêmes - pour changer les choses et compter sur l’engangement des citoyens. Un des pouvoirs des citoyens est de boycotter sa banque.

Comme FairFin, Financité vise à une réforme de la finance. Scan des banques, peut-il contribuer a ce but? Scan des banques permet de voir la face cachée des banques. Plus de transparence sur les activités des banques conduira forcement a une conduite plus vertueuse de leur part. Parce que la réputation et l'image sont très importantes. Pas seulement au niveau de la banque elle-même, mais aussi par rapport à leurs actionnaires.

Quel a été le résultat le plus surprenant pour vous? Je pense que l'on a tous été surpris de voir Belfius très mal notée. En tant que banque publique on pouvait s'attendre à un meilleur score. Évidemment, il faut nuancer ce résultat parce que le score reflète la politique de Belfius et non leurs investissements réels. De ce côté, ils font mieux que, par exemple Deutsche Bank et BNP Paribas. Cette différence devrait être plus claire sur le site. Autre point surprenant : avant le lancement de Scan des banques, il n’était pas évident que les banques n’avaient toujours pas des politique strictes sur les investissements dans les armes. Il est très surprenant d'apprendre qu'elles continuent d’investir des grandes sommes dans ce secteur.

undefined

 

 

 

Les derniers tweets sur Scan des banques

@RicovLeeuwen https://t.co/ff8KM4Pw5n ^WL (2/2)

23 juin 2017

@RicovLeeuwen We vinden duurzaamheid erg belangrijk. Kijk eens naar de onafhankelijke scores van de eerlijke bankwijzer: (1/2)

23 juin 2017

@helen_visser @ING @MaximeVerhagen @BouwendNL Ik kan niet wachten op circulaire wapens, top! https://t.co/fLuTl7Dfj9

22 juin 2017

Scan des banques est une initiative de

  • 1_FairFin
  • 2_Financite
  • 3_11.11.11.
  • 4_CNCD
  • 5_Amnesty
  • 6_BBL
  • 7_OxfamB
  • 8_NBV
  • 9_ACV.PNG
  • 9_CSC.png

Kies je taal / Choissisez votre langue:

Onze website is beschikbaar in het Nederlands en Frans. Notre site web est disponible en français et néerlandais.

×

Merci d'avoir partagé

Votre message a bien été publié

×