Dans quelles entreprises controversées les banques investissent-elles en Belgique ?

Voyez ci-dessous une sélection d’entre elles tirée de l’enquête Dirty Profits de Facing Finance.*

ExxonMobil

La société américaine ExxonMobil est l’une des plus grandes compagnies pétrolière et gazière du monde, et également la deuxième plus grande émettrice de CO2 dans l’industrie du charbon et du ciment. ExxonMobil est connue pour son opposition à la recherche sur le changement climatique et pour différentes affaires judiciaires pour dommages à l’environnement. L’une d’entre elles concerne la pollution et la destruction de plus de 600 hectares de réserve naturelle dans le New Jersey. En 2014, une de ses filiales, Mobil Producing Nigeria, avait avoué qu’une fuite de plus de 15.000 barils avait gravement pollué la côte, les pêcheries et les zones agricoles du delta du Niger. Malgré cet aveu de culpabilité, ExxonMobil n’a pas encore procédé au nettoyage de la zone.

Photo: Marche pour la justice sociale et le climat le 9 novembre 2015 à Washington, D.C. Source : Johnny Silvercloud CC

Investissements

Belfius: 53 millions d'euros
BNP Paribas: 233 millions d'euros
Deutsche Bank: 983 millions d'euros
ING: 340 millions d'euros
KBC: 127 millions d'euros

Téléchargez la publication ici (ENG)

ExxonMobil
Anglo American

Anglo American

La société minière britannique Anglo American est active dans le monde entier, de l’Amérique du Sud à l’Asie, et exploite le fer, le cuivre, le diamant et le charbon. Anglo American est très critiquée pour l’impact dommageable de ses activités sur les communautés et l’environnement. En Afrique du Sud, l’exploitation minière a entraîné des dommages aux habitations, des déplacements et des effets néfastes sur la santé des travailleurs et des habitants. Récemment, deux de ses mines chiliennes ont été mises à l’amende par le régulateur national pour pollution de l’eau et pour les années de mauvaise gestion d’un site d’enfouissement de déchets, ayant causé des dommages irréparables à l’environnement local.

Photo: Mine de fer de Shishen, appartenant à Anglo American, Afrique du Sud © Rogiro Flickr

Investissements

Argenta: 252 541 euro
Belfius: 4,5 millions d'euros
BNP Paribas: 727 millions d'euros
Deutsche Bank:339 millions d'euros
ING: 30 millions d'euros
KBC: 20,5 millions d'euros

Téléchargez la publication ici (ENG)

Total

La société française Total est la quatrième plus grande compagnie pétrolière au monde, et un acteur important dans le domaine du gaz et de l’énergie solaire. En dépit des affirmations selon lesquelles Total veut lutter contre le changement climatique, l’entreprise continue d’investir dans des projets controversés tels que les forages en eaux profondes au large de la Côte d’Ivoire. En 2015, Total a été la cible d’investisseurs et de fonds de pension militants. Ils exigeaient une déclaration à propos du rôle de Total dans le groupe de pression BusinessEurope, qui veut mettre fin au plafonnement des émissions de CO2 dans l’Union européenne. Total a aussi été critiquée pour son rôle dans le programme pétrolier que le gouvernement marocain a mis en œuvre au Sahara occidental, un territoire contesté au sud du Maroc. Dans le contexte de ces activités, des investisseurs financiers tels que le fonds de pension norvégien KLP ont rayé Total de leurs listes d’investissements pour « violation des normes éthiques ».

Photo: Total a été dénoncée comme « tueur en série du climat » par les activistes durant la COP21, décembre 2015 © Action Non-Violente COP21

Investissements

Argenta: 1,1 millions d'euros
Belfius: 109 millions d'euros
BNP Paribas: 970 millions d'euros
Deutsche Bank:700 millions d'euros
ING: 182 millions d'euros
KBC: 202 millions d'euros
van Lanschot: 427 861 euro

Téléchargez la publication ici (ENG)

Total

* Consultez ici le rapport complet de Dirty Profits IV-rapport de Facing Finance


 

Une action conjointe de Scan des banques et de Facing Finance. Financée par FairFin et Sida.

                                               undefined undefined undefined  undefined

Kies je taal / Choissisez votre langue:

Onze website is beschikbaar in het Nederlands en Frans. Notre site web est disponible en français et néerlandais.

×

Merci d'avoir partagé

Votre message a bien été publié

×