Dirty Profits

Comment votre banque met-elle sa politique en pratique ? « Dirty Profits » recherche des liens financiers entre neuf banques actives en Belgique et 14 entreprises qui se soucient très peu des droits de l’homme ou de l’environnement.

Par le biais de l’étude « Dirty Profits », l’ONG allemande Facing Finance a publié au cours des quatre dernières années un rapport sur les entreprises qui violent les normes environnementales et les droits de l’homme, ainsi que sur les institutions financières qui les soutiennent. Les quatorze entreprises sélectionnées pour cette édition violent les droits de l’homme, détruisent l’environnement, sont impliquées dans des violations du droit du travail telles que le travail des enfants, et commettent de graves infractions en matière administrative, dont la corruption et le détournement de fonds.

Scan des banques Belgique a aussi demandé à Facing Finance d’enquêter à propos des liens qu’ont les neuf banques actives en Belgique avec les entreprises sélectionnées. Les résultats : BNP et Deutsche Bank ont des liens avec 13 des 14 entreprises, KBC avec 10, ING avec 8, Belfius avec 6, Argenta avec 4 et Van Lanschot avec 2 entreprises sur 14. Pour vdk bank et Triodos, aucun lien financier n’a été trouvé. Le financement trouvé peut être un crédit, une émission d’actions/obligations ou des actions/obligations détenues ou gérées par des tiers.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’enquête (en anglais) sur http://www.facing-finance.org/files/2017/03/DP5_final.pdf

Kies je taal / Choissisez votre langue:

Onze website is beschikbaar in het Nederlands en Frans. Notre site web est disponible en français et néerlandais.

×

Merci d'avoir partagé

Votre message a bien été publié

×