Dans quelles entreprises controversées les banques investissent-elles en Belgique ?

Voyez ci-dessous une sélection d’entre elles tirée de l’enquête Dirty Profits de Facing Finance.*

The Coca Cola Company

L’impact du groupe de boissons rafraîchissantes américain Coca Cola réside principalement dans son utilisation d’eau à grande échelle. C’est principalement en Inde que Coca Cola est mis en cause à ce propos. Au moins trois de ses usines y sont accusées d’épuiser les réserves d’eau et de polluer les eaux souterraines. En juin 2014, le gouvernement a obligé l’usine de Mehdiganj à fermer immédiatement pour dépassement de la capacité de production autorisée. Ailleurs en Inde, comme à Uttarkhand et à Tamil Nadu, les autorités locales ont bloqué l’ouverture d’une usine de Coca-Cola afin d’éviter une pénurie d’eau. En outre, les bouteilles d’emballage de Coca Cola contribuent également de manière importante à la production de CO2 de l’entreprise. Coca-Cola a récemment retiré quelques formats de bouteilles de ses chaînes de recyclage, ce qui a entraîné des préoccupations pour les normes utilisées dans le secteur des boissons.

Photo: La campagne internationale Coke Justice veut que Coca Cola et le gouvernement indien écoutent les exigences des communautés concernées. Source: © latuff2

Investissements

Argenta: 1 millions d'euros
Belfius: 32 millions d'euros
BNP Paribas: 1,6 miliards d'euros
Deutsche Bank: 2,5 miliards d'euros
ING: 309,8 millions d'euros
KBC: 35 millions d'euros

Téléchargez la publication ici (ENG)

The Coca Cola Company
Syngenta

Syngenta

L’entreprise agroalimentaire suisse Syngenta est le chef de file sur le plan des pesticides, des insecticides, des semences et plants. Avec Monsanto et DuPont, Syngenta détient 50 % des brevets en matière de production de semences. L’un de ses pesticides, le paraquat, a été interdit en 2007 par l’Union européenne pour cause d’« extrême dangerosité » pour les hommes et les animaux. Syngenta continue toutefois à vendre le paraquat dans les pays émergents comme le Brésil. Dans un rapport récent, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a accusé, entre autres, Syngenta de vente de produits toxiques aux agriculteurs indiens, sans leur avoir suffisamment averti des dangers, ce qui constitue une violation des règles de la FAO. Dans le monde entier, des ONG et des pays en développement plaident pour une enquête sur la toxicité des produits de Syngenta.

Photo: En Inde, les travailleurs utilisent souvent les pesticides sans protection suffisante. Source: ECCHR

Investissements

Argenta: 2,5 millions d'euros
Belfius: 12,7 millions d'euros
BNP Paribas: 12,8 miliards d'euros
Deutsche Bank: 470 millions d'euros
ING: 52 millions d'euros
KBC: 5,6 millions d'euros

Téléchargez la publication ici (ENG)

Alstom

Alstom est un fournisseur et un distributeur français d’énergie, actif dans différents domaines allant de barrages au Brésil à l’approvisionnement en énergie du métro de Sydney et aux trams à Riyad. Alstom est encore connue pour déployer massivement des énergies fossiles, comme au moyen de douze centrales à charbon – le combustible le plus polluant – en Afrique du Sud. Les ONG sont aussi très critiques envers une centrale hydroélectrique dans le corridor de Sarawak, en Malaisie, en raison des effets de la déforestation, de la dégradation des terres et des allégations de corruption. Plusieurs fonds, dont KLP et Delta Lloyd Asset Management, ont supprimé Alstom de leurs investissements, en raison des violations des droits de l’homme et de sa mauvaise réputation de corrupteur.

Photo: Le barrage de Bakun de la centrale hydroélectrique du corridor de Sarawak, pour lequel Alstom construit les réseaux à haute tension. Source: UNIMAS Sarawak CC

Investissements

Argenta: 1,4 millions d'euros
BNP Paribas: 1,2 milards d' euros
Deutsche Bank: 257 millions d'euros
ING: 170 millions d'euros
KBC: 6,8 millions d'euros

Téléchargez la publication ici (ENG)

Alstom

* Consultez ici le rapport complet de Dirty Profits IV-rapport de Facing Finance


 

Une action conjointe de Scan des banques et de Facing Finance. Financée par FairFin et Sida.

                                               undefined undefined undefined  undefined

Kies je taal / Choissisez votre langue:

Onze website is beschikbaar in het Nederlands en Frans. Notre site web est disponible en français et néerlandais.

×

Merci d'avoir partagé

Votre message a bien été publié

×