
Belfius est un groupe bancaire et d’assurance universel détenu à 100 % par l'État belge après le sauvetage de Dexia. Belfius affiche à nouveau son ambition d'être une banque de proximité qui collecte l'épargne et accorde des crédits aux particuliers, aux entreprises et, en particulier, aux institutions publiques et sociales. En outre, Belfius développe une activité sur les marchés financiers. Elle propose des produits d'investissement en partenariat exclusif avec le gestionnaire de fonds Candriam Investment Products.
Score général du Scan des Banques
Ces dernières années, Belfius a fait des efforts pour améliorer sa politique dans plusieurs domaines. Mais la banque manque encore d'une vision globale à propos de son impact sur la société. C'est inacceptable pour une banque qui appartient entièrement à notre gouvernement.
Début 2022, Belfius a publié pour la première fois une politique en matière de droits humains. De plus, la banque a considérablement affiné sa politique en matière d'armement. La politique de bonus de Belfius et sa vision du droit du travail s’améliorent également. Cependant, en raison des nombreuses exceptions appliquées par Belfius et des domaines d'application spécifiques de ses règles, ces progrès sont encore assez timides. La politique climatique de la banque est également assez faible.
On pourrait s'attendre à ce qu'une banque qui a été sauvée avec l'argent des contribuables élabore beaucoup plus sa politique générale de crédit sur les thématiques exposées.