
ING, dont le siège social est aux Pays-Bas, est une très grande banque universelle. Elle combine l'épargne et le crédit avec un large éventail d'activités sur les marchés financiers, tant pour son propre compte que pour celui de ses clients. Enfin, la banque est également active en tant qu'assureur. Dans le monde, ING compte plus de 53 millions de clients dans 40 pays et emploie près de 56 000 personnes. En Belgique, ING est la quatrième plus grande banque.
Les activités bancaires ne s'arrêtent pas aux frontières nationales, l’analyse se base donc sur des données de l'ensemble du groupe bancaire.
Score général du Scan des Banques
Parmi les grandes banques universelles présentes en Belgique, ING obtient le meilleur score. Néanmoins, son avance s'est réduite ces dernières années. ING a fait des progrès en matière de politique climatique, de transparence et d'égalité de genre. Néanmoins, la banque n'obtient toujours qu'un score faible ou insuffisant sur ces aspects.
Sur des thèmes tels que la corruption, la nature, les droits humains et du travail, ING développe des politiques assez fortes, mais ces dernières années, la banque ne les applique pas toujours strictement dans la pratique. En conséquence, ING est régulièrement apparue dans les journaux comme une partie impliquée dans le blanchiment d'argent ou des investissements nuisibles.