Trouvez-vous que votre banque devrait investir de manière plus juste ? Envoyez une plainte à la banque ou au groupe bancaire. Êtes-vous satisfait de la politique et de la pratique de votre banque ? Faites-le savoir avec un compliment.
Les droits de l’homme ont été reconnus en 1948 par les Nations unies. Mais les violations des droits de l’homme sont un problème très actuel. Elles sont souvent liées aux activités d’entreprises qui perturbent la vie de la population locale ou d’autorités publiques qui ne respectent pas elles-mêmes ces droits.
Bien que les banques ne soient pas directement impliquées dans les violations des droits de l’homme, elles sont cependant coresponsables si les entreprises ou les autorités publiques dans lesquelles elles investissent violent les droits de l’homme.
Afin d’éviter toutes les formes d’implication dans des violations des droits de l’homme, les banques ont besoin d’une politique en matière de droits de l’homme avec des normes claires et des lignes directrices.
Scan des banques trouve qu’une politique juste en matière de droits de l’homme devrait, entre autres, comporter :
Vous trouverez des informations détaillées à propos de la politique des banques en matière de droits de l’homme au chapitre 3 du dernier rapport paru de l’observateur des banques néerlandais et le rapport Banking with principles? de Banktrack. Vous trouverez des informations sur les investissements des banques dans des entreprises ne respectant pas les droits de l’homme dans le rapport Dirty Profits III de Facing Finance, dont fait aussi partie FairFin.
Onze website is beschikbaar in het Nederlands en Frans. Notre site web est disponible en français et néerlandais.
Votre message a bien été publié